C’est une vérité populaire que la nourriture est une source indéfectible de réconfort. L’alimentation est pour l’homme son premier rapport avec la nature. Chaque individu entretient de façon unique une relation avec la nourriture tant sur le plan des préférences que sur le plan des quantités consommées. Il arrive parfois que les habitudes alimentaires soient guidées exclusivement par les émotions, ce qui peut conduire à une multitude de problèmes. Cet article fait le lien entre la consultation d’un psychologue et l’alimentation émotionnelle.

Pour une meilleure compréhension de l’alimentation émotionnelle

Devenir friand des sucreries après une rupture amoureuse, consommer exagérément de la nourriture pendant des périodes de tension, manger abondamment suite à la disparition d’un être cher : voilà autant de situations qui pourraient indiquer une alimentation émotionnelle. En réalité, les exemples constituent la meilleure manière pour décrire le phénomène de l’alimentation émotive. En général, il s’agit d’une tendance à dépasser les quantités suffisantes de nourritures pour le corps afin de combler certains besoins émotionnels.

Certes, manger pour se récompenser d’un effort fourni n’est pas en soi une mauvaise chose. Cependant, c’est le fait d’avoir comme réflexe d’aller vers le réfrigérateur chaque fois qu’on est contrarié qui est déplorable. Les situations qui coincent souvent les personnes victimes d’alimentation émotionnelle dans un cycle malsain sont :

  • La colère ;
  • La solitude ;
  • Le stress ;
  • L’épuisement ;
  • L’ennui…

Dans les faits, le cycle infernal de l’alimentation émotive ne résout pas le réel problème abordé. Sur le moment, vous pourrez vous sentir bien, mais les sentiments qui sont la cause de l’alimentation anormale demeurent.

Le rôle du psychologue dans le bris des cycles de l’alimentation émotive

Il existe plusieurs solutions pour arrêter de manger par confort. Le recours au psychologue est l’une de ces solutions. Avec un soutien psychothérapeutique, vous pouvez facilement vous débarrasser des pensées négatives dont vous souffrez. En pratique, vous réglez le problème à la source. Le psychologue peut vous aider à déterminer la réelle cause de votre alimentation de confort. Il saura alors vous offrir des techniques et des stratégies idoines pour faire face efficacement à vos envies.

Concrètement, le praticien vous aidera à trouver un moyen pour que vous puissiez vous pardonner vous-même. En effet, c’est en étant indulgent envers vous-même que vous pouvez vous départir de ces sentiments qui vous amènent à utiliser la nourriture de cette manière. Pour réduire votre alimentation de confort, le psychologue peut vous aider à rester conscient de ce que vous mangez. Par ailleurs, ce praticien vous fera comprendre qu’il ne s’agit pas de forcer pour manger sainement. Il sera plutôt question de mener des activités ludiques et des activités de détente. Ces dernières occupations vous permettront de vous distraire de l’envie de manger. Lorsqu’on se sent mieux physiquement, on est plus à même de faire face à ses pulsions.

On retient de ce guide que l’alimentation émotionnelle est un problème qui peut être résolu par l’aide d’un psychologue. Ce dernier met tout en œuvre pour permettre à son patient d’adopter un mode de vie sain. Si vous ou un de vos proches avez besoin de consulter un psychologue, nous vous invitons à vous rendre sur notre annuaire pour en trouver un proche de chez vous.