C’est un fait que plusieurs personnes ont du mal à faire la différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute. Chacun d’eux est pourtant associé à une profession bien précise. Il est important d’avoir une idée éclairée de chacun de ces professionnels afin de savoir vers qui se tourner dans le besoin. Cet article fait la lumière sur les subtilités entre les métiers du psychologue, du psychiatre et du psychothérapeute !

Qui est le psychologue ?

Le psychologue est un professionnel dont le métier consiste à étudier le comportement humain. Il s’attarde également sur le fonctionnement psychique de ses patients. Habituellement, on consulte un psychologue dit clinicien pour trouver une solution à des souffrances émotionnelles ou à un problème psychologique. Cependant, la psychologie embrasse d’autres branches comme :

  • La psychologie expérimentale ;
  • La psychologie différentielle ;
  • La psychologie génétique ;
  • La psychologie de l’éducation ;
  • La psychologie industrielle…

Le psychologue cherche à cerner la personnalité de ses patients pour l’aider à résoudre un problème d’ordre moral. Puisqu’il est reconnu par l’État et protégé par la loi, le titre de psychologue ne peut être porté par n’importe qui. Il faut détenir un diplôme de bac + 5 dans le domaine tout au moins. Le professionnel a par ailleurs le choix entre exercer dans une institution ou à son propre compte. Nous disposons d’un annuaire regroupant plusieurs psychologues que vous pouvez consulter si vous en avez besoin. 

Qui appelle-t-on psychiatre ?

Contrairement au psychologue, le psychiatre est un médecin. Ce dernier est spécialisé dans la santé mentale. Ses compétences lui permettent de traiter des maladies mentales graves à savoir :

  • La schizophrénie ;
  • La psychose ;
  • La maniaco-dépression…

Avant de pouvoir porter ce titre, il est impératif d’effectuer 4 à 5 années d’études supplémentaires après la formation en médecine commune. Le psychiatre est le seul praticien autorisé à prescrire des médicaments. Ce dernier peut utiliser des psychothérapies lors de ses interventions, même s’il n’est pas forcément formé à cet effet. Il peut par ailleurs proposer ou imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé contrairement au psychologue.

Qu’est-ce qui fait la particularité du psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie. Du grec, la psychothérapie signifie « soin de l’âme ». On peut donc comprendre que le psychothérapeute soigne divers troubles sociaux, psychologiques et psychosomatiques. Les thérapies qu’il emploie sont très variées. Elles peuvent aller de l’hypnose aux thérapies cognitives et comportementales en passant par les thérapies existentielles. C’est en raison de cette pluralité d’expertise dans le domaine qu’il est conseillé de bien se renseigner avant de commencer une psychothérapie.

Si le titre de psychothérapeute est resté pendant longtemps sans être reconnu par l’État, elle l’est aujourd’hui. Ne peuvent porter ce titre que des médecins ou des titulaires d’un master en psychologie ou en psychanalyse. Ces derniers doivent également avoir suivi une formation en psychopathologie clinique. Il est par ailleurs impératif pour tout détenteur de ce titre de s’inscrire au registre national des psychothérapeutes.

Que retenir ? La différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute se trouve notamment au niveau de la formation et des attributions de chacun de ces praticiens. Le psychiatre est un médecin contrairement au psychologue qui s’occupe des troubles émotionnels et psychologiques. Un psychothérapeute est par ailleurs, un psychologue ou un médecin ayant suivi une formation complémentaire en psychothérapie.